Georges Braque, aphoriste

« Oublions les choses, ne considérons que les rapports. » On connaissait Georges Braque peintre, graveur ou encore sculpteur mais qui a déjà entendu parler du Georges Braque aphoriste ? Réunissant bien plus que des considérations sur la peinture, ses Cahiers de 1917 à 1952 ont été publiés par Gallimard sous le titre Le jour et la nuit….

Napoléon, le caractère d’un homme

« On ne gouverne pas une nation par des demi-mesures ; il faut de la force, de la suite et de l’unité dans les actes publics. » Dans le Manuel du chef publié chez Payot-Rivages, sont réunis les aphorismes et les fragments d’une grande figure de l’histoire européenne : Napoléon Bonaparte. Militaire, général, Premier consul, Consul à vie puis…

Des petits pavés dans la marre !

« Le boudin noir a un réveil brutal. » Absurdes et drolatiques, les Petits pavés d’André Balthazar le sont assurément. Membre éminent du surréalisme belge, il crée en 1957, avec Pol Bury, les éditions Daily-Bul qui publient l’avant-garde littéraire de l’époque. De Roland Topor à Christian Dotremont, en passant par Achille Chavée que nous avons déjà évoqué…

A bord du « wagon-taxi » de la langue…

« Qui parvient encore à lire les mille pages d’Anna Karénine sans vanter son exploit autour de lui ? » C’est sur ce ton drôle et léger que sont composés, en grande majorité, les aphorismes et autres fantaisies littéraires de ce livre au titre énigmatique Bâchez la queue du wagon-taxi avec les pyjamas du fakir signé Thierry Maugenest….

Interloquant!

« Tous les soirs d’hiver, il rentre les nains de jardin dans la maison. » Insaisissables et interloquants, tels sont les deux adjectifs qui viennent immédiatement à l’esprit après avoir refermé le bref recueil Sans me soucier de descendre du singe signé Georges Elliautou. Certains livres, comme celui ci sous-titré humblement et malicieusement Vétilles, nous glissent des…

L’« artphorisme » comme arme?

« Tout a déjà été dit, on ne le dira jamais assez. » Cet aphorisme humoristique, le premier de ce livre d’artistes publié chez Semiose Éditions, se présente sous la forme d’une sorte de tautologie absurde et annonce d’emblée cette œuvre grinçante et délirante que le lecteur va rencontrer à chaque page. Pastichant la célèbre pensée de…

Beethoven : la religion de l’Art

« Sacrifions la Vie à l’Art ! Qu’il soit un sanctuaire : puissé-je vivre, même à l’aide de remèdes, s’il en existe ! » Dans l’imaginaire collectif, le nom de Beethoven rime plus avec musique et symphonies qu’avec aphorismes. Et pourtant, au cours de sa vie, le compositeur a rédigé de nombreuses notes et un testament que la maison d’édition…

Entêtants fragments…

« Le parfum introduit sans cérémonie les interlocuteurs dans notre sphère intime. Il nous met en scène. » Quel bel objet que ce flacon bleu cristallin enfermant les descriptions sensibles et sensorielles de quelques uns des parfums créés par Dominique Ropion ! Quelle joie également de découvrir que cette fiole précieuse est accompagnée d’un ouvrage tout aussi précieux,…

Sous les pavés, l’aphorisme…

« N’en déplaise aux ennemis du populisme, le Ricard est bien parti pour être éternel. » C’est sur ce ton jouissif, railleur et cynique que sont écrits la majorité des aphorismes contenus dans les Sentences de solitaire de Toulouse-la-Rose. Ces sentences, dont l’étymologie juridique colle parfaitement au propos de ce livre, ont l’air de tomber comme des…

Arrêt au terminus Nullité

« C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide Commençons donc notre voyage imprévu sur la ligne Médiocrité-Nullité avec ce premier aphorisme que nous a inspiré la lecture des Aphorismes pour l’autobus et le métro de François Bott. « Si l’on quitte Paris, c’est pour avoir la nostalgie de Paris. »…