Un manuel de provocation(s)

« J’ai peur du régime de la Corée du Nord, du nucléaire iranien, de la politique répressive de Vladimir Poutine, de la brutalité des talibans, des dictatures centre-africaines, de la politique agressive israélienne, mais ce qui m’épouvante au plus haut point, ce sont ces intégristes qui assistent à des messes en latin. » Des fragments d’empêcheurs-de-tourner-en-rond, des…

Le fragment selon Pascal Quignard

« Il faudrait dire logoclaste pour noter l’écrivain qui brise la voix qu’il a déjà amuïe en écrivant sous le coup de la préméditation préalable d’un livre. » Dans un essai libre et baroque à souhait, Pascal Quignard interroge le fragment, cette forme brisée qui a provoqué, au cours de l’histoire littéraire, autant de fascination que de…

L’élégance du désespoir

« Je n’ai pas le courage de mes opinions. Je dis simplement ce qui me traverse la rate. » Lisses et tranchants comme des galets, les aphorismes de Frédéric Schiffter ricochent avec un gout assumé pour la provocation sur les illusions et certitudes du lecteur. Bien plus qu’un Traité du cafard très aride ou rigoureux, c’est une…

Un autoportrait surréaliste et fantasque

« Ce grain de sable est ravissant. Mais la plage est une horreur. » Quel livre facétieux et intrigant que cet Autoportrait aux yeux crevés signé Normand Lalonde ! La maison d’édition montréalaise L’Oie de Cravan, après les très intéressantes Fatigues de Pierre Peuchmaurd que nous avions déjà évoquées lors d’un précédent article, continue à tracer, pour…

Nases extraits…

« Tout ce qui retient. Chante jouit suinte. Pendant ce temps, une plaque noire est creusée. Ça élance. Tout ce qui chute. Je dans tire dans me. Tout tourne. » Commençons par une question simple mais capitale lorsqu’il s’agit de lecture: avez-vous compris le sens de l’extrait que vous venez de lire ? Non ? Ne vous inquiétez pas,…

La maxime selon Roland Barthes

« La maxime est une voie infinie de déception. » Voici l’une des conclusions que tire Roland Barthes de son analyse des Maximes de La Rochefoucauld dans le volume publié chez Points qui rassemble Le degré zéro de l’écriture et les Nouveaux essais critiques. Préfaçant une édition de l’œuvre du moraliste parue en 1961, les quelques pages…

Un art poétique signé Houellebecq

« La première démarche poétique consiste à remonter à l’origine. A savoir : la souffrance. » Souffrir serait donc, selon Michel Houellebecq, la condition sine qua non à toute création poétique. En effet, dans son court texte Rester vivant paru aux Éditions de la Différence en 1991 et réédité chez Librio avec un ensemble d’autres textes, l’auteur propose…

L’esprit des boulevardiers

« L’homme n’aime que lui et encore ne s’aime-t-il guère. » Alphonse Karr La plus haute concentration de traits d’esprit au mètre carré s’est longtemps étendue sur seulement quelques kilomètres de bitume parisien, autour des Grands Boulevards arpentés avec humour et humeur par les bien-nommés boulevardiers. « On ne fait jamais appel à votre titre d’ami que pour…

Vivre poétiquement

« Devenir un homme est un art. » Vivre poétiquement… On pourrait croire que ce titre a tout d’une métaphore et pourtant, c’est bien à une expérience très concrète que Novalis, écrivain romantique allemand, invite son lecteur à travers les nombreux fragments qu’il a rédigés au cours de sa vie. « A travers un travail sur soi, l’homme…

Au pays du fragment levant

« EXPRESSIONS En latin, on dit que l’erreur est humaine; en japonais, que les singes eux-mêmes parfois tombent des arbres. On dit aussi que les petits des grenouilles sont des grenouilles (tel père tel fils) et qu’on ne fait pas de bonne flûte avec un bambou vert.(c’est dans les vieux pots…) » Si vous prévoyez de partir…