Entretien avec Gérard Macé

Gérard Macé est poète, essayiste et photographe. Après le recueil Pensées simples publiées en 2011 chez Gallimard et La Carte de l’empire en 2014, nous l’avons rencontré à l’occasion de la parution du troisième volume de ses Pensées simples intitulé Des livres mouillés par la mer. Nous avons tenu, pour plus d’authenticité, à conserver la dimension…

Surréalisme et aphorisme : rencontre avec Marie-Paule Berranger

Entretien avec Marie-Paule Berranger, professeur de littérature française du 20ème siècle à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, spécialiste du surréalisme, de la modernité et des avant-gardes. Particulièrement intéressée par l’aphorisme, elle a publié, en 1988, une ouvrage consacré à l’aphorisme surréaliste intitulé Dépaysement de l’aphorisme aux éditions José Corti. Aphorismundi : Qu’est-ce qu’un aphorisme? Comment définiriez-vous…

Un peu de tormaïeutique ?

« L’homme est un oignon, le plus noble de la nature, mais c’est un oignon pelant – comme les autres. » Mais que peut bien être la tormaïeutique, vous demandez vous sûrement ? Selon Jean Borzic, préfacier des Euphorismes de Julien Torma parus en 1978 aux éditions Paul Vermont, la tormaïeutique est « une façon très spéciale de tordre…

René Char, aphoriste et résistant

« L’homme est capable de faire ce qu’il est incapable d’imaginer. Sa tête sillonne la galaxie de l’absurde. » Cet aphorisme extrait des Feuillets d’Hypnos, touchant du bout du doigt un sublime quasi onirique, résume à lui seul l’engagement aussi bien poétique que politique de son auteur René Char. En effet, pendant l’Occupation de la France au…

Dix questions à José Luis Trullo

Pouvez-vous vous présenter très brièvement? Mon nom est José Luis Trullo. Je suis éditeur et je dirige Libros al Albur. Je coordonne également différents sites El Aforista, Microfilias, Uroboro, Dbibliofilia et Biblias, entre autres. D’où vient votre intérêt pour la brièveté en littérature? Je crois que ça remonte au temps où j’étais étudiant à l’université, quand je…

Entretien avec Fabrizio Caramagna

Fabrizio Caramagna est aphoriste et fondateur du site Aforisticamente. Il est également secrétaire général de l’Association italienne pour l’aphorisme (Associazione italiana per l’aforisma). Aphorismundi : Pour commencer cet entretien, quel est le premier aphorisme qui vous vient à l’esprit? Fabrizio Caramagna : Le premier aphorisme qui me vient immédiatement à l’esprit est celui de Dr. Seuss, un…

Audouard : la joie de l’impertinence

« Donnez un bouquet de violettes à une vache, elle en fera une bouse. » Journaliste touche-à-tout, romancier, animateur d’une émission littéraire, dialoguiste pour le cinéma : Yvan Audouard n’a pas manqué d’exprimer l’insolence de son talent à travers ses multiples activités. A sa mort en 2004, il laisse derrière lui une œuvre protéiforme, complexe, où l’art de…

Fantasmagorique Anne Archet !

« Elle est hypocondriaque, obsédée sexuelle et strictement obnubilée par le superflu. » Cet aphorisme en forme d’autoportrait est l’un des seuls du Carnet écarlate à nous renseigner sur le caractère énigmatique de l’insaisissable Anne Archet. Privilégiant plutôt ses relations avec les femmes pour se décrire, l’auteure nous livre ici un journal extime de sa vie sexuelle…

Georg Simmel, philosophe

« De par mon existence, je ne suis rien qu’une place vide, un contour découpé dans l’être en général. Mais cela me donne aussi le devoir et la mission de remplir cette place vide. Voilà ma vie. » Et cette vie, Georg Simmel l’a menée humblement dans la pensée en apportant son concours discret mais capital à…

Achille Chavée, cet inconnu ?

« Je me suis présenté chez ma maîtresse avec un bouquet de silence. » Cet aphorisme délicat, dont la précision et l’étrangeté rappellent un tableau de Magritte, est signé Achille Chavée, auteur belge prolifique peu connu du lectorat français. Et pourtant, cet écrivain, qui fit de l’aphorisme son mode d’expression privilégié, est considéré, à raison, comme l’une…